Actualités

Les matériaux utilisés pour la couverture

10 Juin 2022

De nombreux matériaux sont utilisés pour la toiture d’une maison. Certains sont classiques, d’autres sont traditionnels ou modernes. L’artisan couvreur APCO Toiture vous présente la liste des différents matériaux de couverture et les caractéristiques de chacun d’eux.

Les matériaux utilisés pour la couverture

Les tuiles, la couverture de toit la plus répandue

Les tuiles font partie des matériaux de toiture les plus utilisés en France. Elles sont traditionnelles et classiques, mais elles ont aussi un aspect esthétique. Les tuiles sont robustes, imperméables et elles résistent bien aux vents et aux chocs. Elles offrent également une bonne isolation. Les tuiles traditionnelles sont souvent en terre cuite. Mais, aujourd’hui, elles sont faites aussi avec du béton, de l’ardoise, du bois… Il y a ensuite la tuile photovoltaïque qui est très moderne. Elle est équipée d’un système qui permet de transformer l’énergie solaire en électricité. Toutefois, elle est moins esthétique que les tuiles classiques.

L’ardoise, matériau très résistant pour la toiture

Matériau très utilisé pour les couvertures de toit, l’ardoise est une pierre naturelle de couleur noire ou bleutée esthétique, résistante et à la bonne durabilité. Elle est incombustible et ne fait pas de mousse. Il est possible qu’elle rouille avec le temps, car elle contient du fer.

Le bois, matériau traditionnel pour le toit

La couverture de toit en bois peut être faite sous forme de tuiles ou de bardeaux de bois massifs. Il s’agit d’un matériau traditionnel et très esthétique. Le bois est un isolant thermique et phonique qui a une bonne longévité. Il nécessite toutefois un entretien fréquent. De plus, la pose d’une couverture en bois nécessite beaucoup de professionnalisme. Il faut donc solliciter des spécialistes pour les travaux. Vous avez pour cela l’artisan couvreur APCO Toiture.

Le zinc, un matériau durable

Le zinc est un matériau résistant, étanche, esthétique et facile à entretenir. Il est léger et a une bonne longévité. Il ne fait pas de mousse, mais il a tendance à ternir avec le temps.

Le bardeau bitumé ou le Shingle

Il s’agit d’une plaque semi-rigide composée d’une armature de verre, d’un enrobage asphalté ou bitumé et d’une protection de surface. Le shingle est imperméable et résiste au feu. Il s’adapte à tout type de toitures et offre de nombreuses possibilités en matière d’esthétique. Ce matériau a une faible durabilité.

La pierre Lauze, une couverture de toit très esthétique

Classique et très esthétique, la pierre Lauze résiste aux champignons, à la moisissure et aux différentes intempéries. Elle a aussi de très bonnes qualités isolantes. Elle est cependant lourde et est vendue à un prix élevé. De plus, la pierre lauze est plus utilisée pour les rénovations.

La tôle ondulée en acier, un matériau utile pour le couvreur

Ce matériau de couverture est résistant et a une bonne durabilité. Il est disponible en plusieurs coloris et il est à un prix très abordable. La tôle ondulée est peu esthétique et elle a de faibles capacités d’isolation.

Le chaume, une couverture très étanche

Le chaume est fabriqué avec des tiges de roseau et de la paille de blé. Elle a une forte étanchéité et protège bien votre maison. Son aspect esthétique est plus adapté pour les constructions en zone rurale.

La végétation, le matériau de toit très écologique

La toiture en végétation consiste à réaliser plusieurs couches et à mettre en dernier, une végétation de faible épaisseur. Ce matériau est écologique, esthétique et est un très bon isolant thermique.

Confiez la réalisation de votre couverture à APCO Toiture

Quel que soit le matériau de couverture que vous choisissez, l’idéal est de confier son installation à un professionnel. L’artisan couvreur APCO Toiture est un expert du domaine. Pour votre projet de toiture, nous mettons à votre disposition une équipe d’artisans couvreurs expérimentés et très professionnels. Ils effectueront un travail parfait et sur mesure adaptée à vos besoins. Vous pouvez nous solliciter pour la rénovation ou la construction de votre toiture si vous êtes dans la région toulousaine.