Actualités

L’étanchéité de sa toiture : l’essentiel à savoir

10 Mai 2022

Que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation, il est conseillé de réaliser l’étanchéité de votre toiture. Il en existe plusieurs et il faut tenir compte du toit que vous avez pour réaliser une bonne étanchéité. L’entreprise APCO Toiture vous présente les différentes techniques d’étanchéité et leurs avantages.

L'étanchéité de sa toiture : l'essentiel à savoir

Les différents techniques d’étanchéité de toiture

Il existe différentes techniques d’étanchéité de toiture. Vous avez :

  • l’étanchéité bitumeuse,
  • l’étanchéité photovoltaïque avec membrane synthétique,
  • les systèmes d’étanchéité liquide,
  • l’étanchéité EPDM.

Le bitumage est la technique d’étanchéité la plus traditionnelle et la plus utilisée. Il consiste à fixer mécaniquement ou par adhésif une mono ou une double couche de bitume élastomère sur votre toit. L’étanchéité bitumeuse correspond à tous supports. Elle peut donc être réalisée sur une toiture en béton, en bois, en acier ou même sur un isolant. La solution photovoltaïque consiste à poser sur votre toiture des membranes dans lesquelles sont intégrés des modules photovoltaïques. Il peut s’agir de modules souples ou de plots soudés dans lesquels on peut intégrer des modules photovoltaïques rigides.

Quant à l’étanchéité liquide ou étanchéité résine, elle permet d’avoir une membrane continue solide. Elle est souvent appliquée en 3 couches et la dernière représente une protection contre les rayons ultraviolets. L’étanchéité EPDM est un revêtement en caoutchouc qui est très résistant et durable.

Les avantages de l’étanchéité d’une toiture

L’étanchéité de toiture évite les infiltrations d’eau et d’air. Elle limite donc les risques d’humidité à l’intérieur de votre maison. Elle permet aussi à votre toiture de résister aux rafales de vent qui pourraient l’arracher. Elle laisse toutefois votre maison respirer, ce qui veut dire qu’elle n’altère pas la bonne aération de la couverture de votre toit. Grâce à l’étanchéité de toiture, vous assurez aussi une bonne isolation thermique et acoustique de votre maison. Vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergies. Une étanchéité bien faite vous aide donc à profiter d’un confort optimal à l’intérieur de votre maison.

Les conseils à suivre pour bien entretenir un toit étanche

L’entretien de l’étanchéité de votre toiture doit se faire au moins une à deux fois par an. C’est ce qui vous offrira la possibilité de bien profiter de votre dispositif et de prévenir les risques de dégradation. Pour cela, il faut nettoyer régulièrement votre toit ainsi que les tuyaux d’évacuation. Vous devez retirer les mousses, la poussière et les déchets qui pourraient empêcher l’écoulement de l’eau de pluie, de la grêle ou de la neige. Vous pouvez aussi vérifier l’étanchéité de la toiture par l’intérieur en contrôlant la charpente.

APCO Toiture, votre couvreur pour l’étanchéité de votre toit

Quelle que soit la technique d’étanchéité choisie, nous vous conseillons de faire appel à APCO Toiture. Nous sommes une entreprise d’artisans couvreurs et nous intervenons auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités. Nous assurons la construction, la réparation et la rénovation de votre toit. L’artisan couvreur d’APCO Toiture vous aide à avoir une bonne couverture pour votre maison. Si vous constatez une infiltration d’eau, une déformation ou un affaissement au niveau de la charpente, faites également appel à APCO Toiture pour les travaux de réparation. Nous mettons notre expertise à votre service, quel que soit le projet de toiture que vous avez.