Actualités

Les étapes à suivre pour refaire sa toiture

10 Oct 2022

La rénovation d’une toiture est une opération qui suit certaines étapes clés. Pour qu’elle soit réussie, l’idéal est de la confier à un professionnel tel que APCO Toiture. Quelles sont alors les étapes à suivre pour réparer sa toiture ? Pourquoi faut-il confier les travaux de réfection à un professionnel ?

Examinez l’état de la toiture et faites un budget prévisionnel

Avant de commencer les travaux de réfection de votre toiture, vous devez vérifier son état. Cet examen vous permet de connaître l’ampleur des travaux à effectuer. Vous devez vérifier la ventilation, contrôler l’état des bardeaux, des solins, des soffites… Après ce contrôle, il faut établir un budget prévisionnel pour la réparation de toiture. Pour cette étape, vous pouvez faire appel à un artisan couvreur comme APCO Toiture. Le professionnel vous aidera à avoir plus de précisions sur les produits et le matériel à utiliser. Il vous renseignera également sur le prix des matériaux.

Faites une demande de réparation de toiture

La réfection d’une toiture peut être partielle ou totale. Tout dépend de l’ampleur des dégâts et de l’état général de la couverture. Si vous devez effectuer une rénovation totale, il faudra effectuer certaines démarches administratives. Vous devez aller à la préfecture pour vous renseigner sur le plan architectural de votre localité ainsi que les règlementations en vigueur.

Il faudra ensuite informer les autorités compétentes de votre projet de réfection de toiture puis déposer une demande de permis de construire. Vous devez ensuite attendre que votre projet soit validé pour démarrer les travaux. Par contre, si la rénovation ne nécessite pas le changement de tout l’aspect extérieur de la toiture, vous pouvez faire les travaux même sans une autorisation.

Procédez aux différentes réparations du toit

Pour la réparation proprement dite, il faut tenir compte de la matière de la toiture et de la réparation. Par exemple, s’il s’agit d’une tuile en ardoise cassée, il faut d’abord dégager la feuille abîmée. Vous devez ensuite la faire glisser vers le bas pour la retirer. Il faut maintenant découper la nouvelle ardoise, faire un épaulement sur les angles supérieurs et l’installer. Pour la réparation d’un faîtage, il faut d’abord nettoyer les mousses et les poussières. Vous devez ensuite combler les fissures par du ciment de mastic et appliquer un traitement hydrofuge.

Si le toit est complètement dégradé, la rénovation devient plus complexe. Vous devez d’abord retirer les bois de la charpente qui sont pourris ainsi que les tuiles cassées. Il faudra également découper les liteaux et les chevrons qui sont abîmés. Après cette étape, il faut traiter le bois. Faites un trou en haut du mur dans lequel vous pourrez mettre le nouveau chevron. Il faut ensuite installer les nouveaux liteaux et la nouvelle volige puis découper les nouvelles tuiles à poser.

Confiez les travaux de rénovation de toiture à APCO Toiture

Qu’il s’agisse de travaux de grande envergure ou non, l’idéal est de contacter un artisan couvreur professionnel comme APCO Toiture. Nous assurons la rénovation partielle ou totale de tout type de toiture. Nos professionnels sont très expérimentés et mettront à votre disposition leur expertise et leur savoir-faire.

C’est ce qui nous permet de fournir à nos clients un travail parfait et d’excellente qualité. Il est aussi recommandé de faire appel à un professionnel, car la réparation d’une toiture nécessite une grande prudence. Les travaux se font en hauteur et il faut mettre en place les dispositifs de sécurité adaptés pour éviter tout risque d’accident.