Actualités

Comment réussir l’isolation de toiture et des combles ?

10 Fév 2023

Le toit étant le principal élément à l’origine des déperditions thermiques, il est indispensable de procéder à l’isolation des combles. Cela permet de réaliser des économies d’énergie, mais aussi d’améliorer le confort de votre maison. La réalisation d’un projet d’isolation demande néanmoins un certain savoir-faire. APCO Toiture vous donne toutes les informations nécessaires pour réussir l’isolation de toiture et des combles.

Réalisez au préalable un audit énergétique

Pour réussir l’isolation de toiture et des combles, il est impératif de réaliser au préalable un audit énergétique, notamment lorsqu’il s’agit d’une grande rénovation. Cela aide à identifier les travaux à effectuer en priorité pour obtenir un bilan énergétique et un confort optimal au sein d’un logement.

En effet, les origines des déperditions de chaleur sont variées et chaque habitation a ses particularités. Elles peuvent provenir des murs, des ponts thermiques, du toit ou encore des vitrages. Les fuites d’air ont également un certain impact et proviennent généralement des cheminées, des hottes ou encore des huisseries.

Une fois l’audit réalisé, le professionnel qui s’en est occupé élabore des solutions d’amélioration énergétique. En dehors de l’isolation, les travaux à réaliser peuvent s’étendre à la ventilation ou encore à la régulation du chauffage.

Choisissez des isolants adaptés pour les combles

Selon la configuration et l’accessibilité, il existe principalement deux types de combles : les combles aménageables et les combles perdus. Dans les deux cas, il est nécessaire qu’ils soient bien isolés pour éviter les déperditions d’énergie. Les isolants utilisables se déclinent en plusieurs modèles classés en 4 catégories :

  • Les isolants naturels : composés des laines végétales, du liège, des fibres de bois, des laines animales…
  • Les isolants synthétiques : on retrouve ici le polyuréthane et le polystyrène réputés pour leur étanchéité.
  • Les matériaux rigides ou semi-rigides : on peut citer la laine de verre fabriquée à base de silice, la laine de roche à partir de basalte ou encore la laine de bois.
  • Les isolants minces : le principe de l’isolation à partir des isolants minces est d’associer plusieurs couches d’aluminium à des matériaux intermédiaires à l’instar de la ouate de cellulose.

En fonction de lieu à isoler et de son accessibilité, il sera nécessaire d’effectuer un choix entre les isolants en panneaux, les isolants de combles à insuffler ou en vrac et les isolants en rouleaux.

Choisissez une technique adaptée pour l’isolation de toiture et des combles

Deux techniques permettent d‘isoler la toiture et les combles d’une maison : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Pour choisir la méthode la plus appropriée, il faudra prendre en compte la charpente, l’utilisation que l’on souhaite faire du lieu et les modalités d’accès. L’isolation par l’extérieur est une option idéale pour préserver l’aspect de la charpente ainsi que l’espace habitable. Elle s’avère cependant plus couteuse que l’isolation par l’intérieur qui elle, réduit l’espace intérieur des combles.

En fonction des spécificités et des usages des combles, les techniques et les matériaux utilisés diffèrent. Pour l’isolation des combles perdus, on opte de préférence pour une isolation en vrac ou à insufflation comme les fibres de bois ou la laine minérale. Dans ce cas, la technique la plus utilisée est le soufflage. Il consiste à partir d’une machine appelée « souffleuse », à insuffler l’isolant depuis l’extérieur pour obtenir un confort thermique optimal.

L’épandage manuel est aussi populaire et est davantage indiqué pour l’installation des isolants fragiles. Pour les combles aménagés, les isolants compacts sont plus indiqués et on privilégie l’isolation avec rouleaux ou avec panneaux.

Faites appel à un professionnel comme APCO Toiture

Pour les travaux d’isolation de toiture et de combles, il est préférable d’avoir recours aux services d’une entreprise spécialisée. APCO Toiture se met à votre disposition pour vous accompagner tout au long de cette aventure. Qualifiées et expérimentées, nos équipes sauront vous guider vers la technique la plus appropriée avec le meilleur matériau isolant pour votre habitation.

De plus, nous avons la certification RGE (reconnu garant de l’environnement) qui vous garantit des travaux réalisés selon les normes en vigueur et vous permet de prétendre à des aides financières de l’État. Contactez-nous rapidement pour un devis gratuit et sans engagement.