Le toit fait partie des structures sur lesquelles l’on peut intervenir pour réduire la consommation énergétique d’un logement. Mais pour y arriver, il faut savoir comment procéder. Voici un article qui vous oriente pas à pas dans votre projet d’isolation du toit et des combles.

isolation du toit et des combles

Pourquoi isoler un toit ou des combles ?

Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre logement ? Vous cherchez à améliorer les performances énergétiques de votre maison ou à bénéficier d’un meilleur confort thermique ? Voici quelques raisons pour lesquelles il est important d’isoler le toit ou les combles d’un logement.

Faire des économies

On estime que le toit à lui seul peut être responsable de 30 % des pertes thermiques dans une maison. Le principal avantage de l’isolation d’une toiture est donc économique. L’énergie est mieux gérée à l’intérieur du logement, ce qui entraîne une meilleure ventilation et une rétention de chaleur optimisée. Les dépenses en chauffage ou en climatisation sont donc réduites.

Un investissement rentable

Il est vrai que les travaux d’isolation d’une toiture peuvent demander des dépenses importantes. Cependant, vous pouvez espérer récupérer la totalité de votre investissement au bout de trois ou cinq ans (grâce aux économies réalisées). C’est donc l’un des travaux de rénovation les plus rentables que vous pouvez entreprendre dans un logement.

Le confort dans l’habitation

L’isolation de la toiture permet de protéger l’intérieur de votre logement contre les variations de température ou d’humidité. Lorsqu’elle est réalisée dans les règles de l’art, l’opération peut réduire voire supprimer les problèmes de sécheresse et d’humidité qui peuvent nécessiter des réparations interminables. Vous pourrez ainsi profiter d’un bon confort thermique durant toute l’année, que ce soit en hiver ou en été.

Quels sont les meilleurs isolants pour toiture ?

Pour profiter pleinement de votre investissement, il faut choisir un isolant de bonne qualité. Plus un matériau isolant est performant, plus sa conductivité thermique est faible. En voici quelques-uns parmi les meilleurs isolants pour toiture du marché.

La laine de verre pour isoler les combles

Disponible en rouleaux ou sous forme de flocons à souffler, la laine de verre amoindrit les bruits et les chocs. Elle se pose facilement, est ininflammable et surtout maniable. Cela en fait un isolant très apprécié pour les combles.

La laine de roche pour isoler sa toiture

Elle est réputée pour ses propriétés thermiques et acoustiques supérieures à celles de la laine de verre. Ininflammable, ce dérivé du basalte est perméable à la vapeur d’eau.

Le polyuréthane

Le polyuréthane présente d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique. Il résiste bien à l’humidité.

Le polystyrène expansé

Les combles et la sous-toiture d’un logement sont parfaitement isolés avec ce dérivé du pétrole. Il vous faut juste gérer la contrainte de l’espace et le tour est joué. Il est léger et accessible à un prix intéressant.

Quel type d’isolation pour quel logement ?

Si vous habitez dans une maison à combles perdus, la solution la plus optimale est d’isoler uniquement le plancher de l’espace vide non aménagé. C’est l’option la plus simple, mais également la moins coûteuse. Pour cela, vous pouvez utiliser de la laine minérale ou naturelle. Si en revanche vous utilisez les combles fréquemment, il est mieux d’isoler le toit directement. La laine minérale peut également être utilisée pour ce type de projet.

Enfin, si vous n’avez pas encore aménagé vos combles, mais que vous prévoyez de le faire bientôt, la meilleure solution sera d’isoler dans un premier temps le plancher et ensuite le toit.

Pour tous vos travaux d’isolation de toitures et de combles, n’hésitez pas à contacter APCO, votre prestataire RGE en Haute-Garonne. Confiez-nous votre projet et profitez d’une intervention rapide, durable et conforme aux normes en vigueur. Après analyse de votre logement, nos artisans sauront précisément quels matériaux utiliser pour vous garantir un confort thermique optimal.

Vous pouvez demander dès maintenant un devis gratuit sur notre site. C’est sans engagement.

ZA Broucassa
31370 Poucharramet

Contact

SUIVEZ-Nous