APCO a réalisé pour un client de Muret la réparation d’une charpente ainsi que son isolation avec fibres de bois. Voici le déroulement du chantier.

Déroulement du chantier

Démolition de l’existant

Nous démolissons ce qui est nécessaire en respectant toutes les règles de sécurité (port de lunettes, de masques, de chaussures de sécurité, de harnais…).

Évacuation des déchets

Nous prenons en charge l’évacuation des déchets et leur tri.

Dans les chantiers en centre ville, cela vous évite de gérer la location des bennes et des goulottes d’extraction. Nous pouvons également effectuer les démarches nécessaires auprès de votre mairie pour obtenir les autorisations nécessaires (AOT, etc.).

Pour ce chantier, nous avons déposé la vieille toiture ans une gravière, comme il est d’usage pour ce types de déchets fossiles.

Restructuration de la charpente

La hauteur de l’isolation nous a amener à réviser la toiture. Nous avions besoin d’atteindre un minimum de 240 mm de hauteur, la charpente traditionnelle (de 8 à 10 cm déjà établis) a donc été rehaussée de 160 à 180 mm.

Nous vous conseillons de prendre le temps de la réflexion au moment d’envisager une petite réparation du toit ou un changement complet de la couverture.
Nous saurons vous aider à choisir la meilleure option.
En effet, les tailles des différents modèles de tuiles ont évolué au fil du temps, rendant parfois très compliquée l’adaptation de tuiles nouvelles générations à votre couverture existante.

Étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau

Pose d’une membrane hygrovariable

La membrane est fixée à l’ossature grâce à des adhésifs double faces.

Différents adhésifs, colles ou mastics permettent la jonction des lés de membrane ainsi que la jonction de celle-ci avec les points singuliers de la charpente, de la maçonnerie, des planchers.

 

Une membrane bien mise en oeuvre

La pose est nette, droite et sans plis. L’étanchéité est ainsi garantie et la membrane résistera bien dans le temps.

Une telle membrane a un coût mais il sera rentabilisé sur la durée puisqu’elle résistera mieux qu’un isolant moins cher mais qui aura perdu 50% de sa résistance thermique en quelques saisons. Les plots noirs permettent la mise en place du contre ferraillage.

 

Les tuiles seules ne suffisent pas à assurer l’étanchéité de votre toiture en cas de vent ou de pluie. Nous prévoyons donc une protection supplémentaire (les écrans de toiture Sportech) pour protéger votre maison du vent, de la neige poudreuse, de la poussière et de l’humidité. Il s’agit non seulement de maintenir au sec l’isolation et la charpente de toiture, mais aussi d’éliminer vers l’extérieur, au travers de l’écran de sous-toiture, l’humidité et la vapeur d’eau qui se trouvent à l’intérieur. Car si l’isolation est humide, elle perd toute son efficacité !
L’écran de sous-toiture et les tuiles forment donc un ensemble qui assure la résistance de la toiture aux circonstances atmosphériques. Si jamais la toiture vient à être endommagée (une tuile qui glisse ou s’envole), l’écran de sous-toiture offrira suffisamment de résistance aux intempéries pour remplacer provisoirement la couverture de toiture.

Mise en place de l’isolation en fibre de bois

Un isolant dense pour le confort d’été

Le choix de l’isolant n’est pas anodin. Sa qualité, son épaisseur et sa densité doivent être appréciés respectivement en fonction de sa mise en œuvre, de sa résistance thermique et du confort estival recherché.

Contrairement aux laines de verre, les isolants à fibres végétales permettent d’éviter la surchauffe estivale grâce à leur densité. Sur ce chantier, nous avons adoptés le Pavaflex d’une densité de 55 kg/m3 en deux épaisseurs pour une résistance thermique R = 7,85 m².K/W.

Habillage des planches de rives PVC MEP anthracite

Les planches de rives sont directement fixées sur la couverture. Elles existent sous deux formes :

  • la planche de rive en PVC cellulaire Rivecel®
  • la planche de rive alvéolaire à clouer avec cloisons renforcées

 

Les planches des rive en PVC habillent et protègent durablement vos débords de toit. C’est un produit fini sans peinture qui offre une grande résistance aux intempéries. Vous n’avez pas besoin de les entretenir pour conserver leur aspect.

Les planches de rives alvéolaires sont la solution performante pour la protection et l’habillage de vos débords de toit. Leur design arrondi et la faible épaisseur de la planche lui permettent de s’adapter à toutes les architectures.

Pourquoi rénover sa maison ?

La rénovation énergétique est un des enjeux majeurs des années à venir. Vous hésiter à vous lancer ?

Les avantages sont très nombreux :

  • gain de confort et de bien-être chez soi
  • anticipation des travaux (pour ne pas les subir)
  • économie de temps et d’argent
  • valorisation de votre bien immobilier
  • action pour préserver l’environnement
  • ne plus subir les changements de saisons
  • préserver sa santé

 

Nos clients bénéficieront donc d’une maison tempérée aussi bien en hiver qu’en été. Ils verront leurs factures énergétiques diminuer.

 

Vous avez besoin de faire isoler vos combles ? Faites appel à nous pour profiter de nos conseils.

ZA Broucassa
31370 Poucharramet

Contact

SUIVEZ-Nous