Actualités

Comment optimiser la longévité de votre toiture ?

10 Déc 2022

Une toiture en bon état vous met à l’abri de diverses intempéries. En fonction du matériau utilisé pour la construire, elle peut vous permettre aussi de profiter d’une bonne isolation. Il est donc important de bien entretenir sa toiture pour en profiter pendant longtemps. L’entreprise APCO Toiture vous donne quelques conseils pour optimiser la durée de vie de votre toiture.

Faites appel à des professionnels comme APCO Toiture pour l’entretien

Chez APCO Toiture, nous effectuons des travaux spécifiques et propres à la toiture que vous avez. Nous réalisons l’entretien, le nettoyage, la réfection partielle ou totale de votre couverture. Pour que celle-ci soit durable dans le temps, nous utilisons le matériel adéquat pour son entretien. Tous les produits sont de bonne qualité, ce qui aide à maintenir votre toiture en bon état.

Nos interventions sont rapides et sont effectuées dans de brefs délais. Le résultat est parfait, car tous nos artisans couvreurs sont des professionnels expérimentés. Solliciter un spécialiste vous permet aussi de prévenir les attaques des insectes et champignons qui rongent la charpente. Cela vous offre la possibilité de prolonger de quelques années, la longévité de votre toiture.

Réalisez un démoussage de toiture

Le démoussage consiste à pulvériser un algicide, un anti-mousse ou un fongicide sur vos tuiles. Ces produits aident à enlever les champignons, les mousses et les lichens qui détruisent la toiture. Le démoussage est utilisé pour le traitement préventif et le traitement curatif d’une charpente. Lorsqu’il est fait régulièrement, il assure la longévité de votre toiture.

Nettoyez les tuiles de votre toit

Le nettoyage de la toiture consiste à enlever les déchets et les débris qui s’accumulent sur la toiture. Ces saletés peuvent réduire la longévité de votre couverture sur du long terme. En dehors des tuiles, vous devez aussi nettoyer les gouttières qui facilitent le drainage de l’eau de pluie. Elles peuvent être bouchées par les branchages, les feuilles mortes et la poussière, ce qui empêche la circulation de l’eau. Celle-ci s’infiltre alors dans la toiture qui se dégrade peu à peu lorsque vous n’effectuez pas vite des réparations.

Le nettoyage des tuiles peut se faire de deux manières différentes. Vous avez le nettoyage mécanique qui consiste à frotter les tuiles avec une brosse puis à rincer à l’eau. Il y a ensuite le nettoyage chimique qui consiste à utiliser des produits d’entretien chimiques pour éliminer les moisissures et les saletés.

Remplacez souvent les tuiles abîmées ou cassées

Les tuiles se cassent ou s’abîment souvent avec le temps ou après une tempête. Dès que vous remarquez cette dégradation, vous devez immédiatement démarrer des travaux de réparation de votre toit. Une tuile abîmée et non réfectionnée laisse l’eau s’infiltrer dans la toiture et dans la charpente. Cela va détériorer peu à peu toute la structure. Réparer donc régulièrement vos tuiles préserve votre charpente et évite tout risque d’infiltrations.

Faites une inspection annuelle de la toiture

Pour bien entretenir sa toiture, il faut réaliser régulièrement un contrôle de toute la structure. L’idéal est de le faire au moins deux fois par an, en automne et au printemps. Nous vous conseillons toutefois de faire des vérifications après le passage d’une tempête ou de toute autre intempérie. L’inspection permet d’assurer la longévité de votre toiture, car, grâce à elle, vous découvrez les imperfections qu’elle présente (fuites, fissures…). Vous pourrez alors effectuer des travaux de réparation et résoudre rapidement le problème.

Pour effectuer cette inspection et ces réparations, l’important est de contacter un professionnel comme APCO Toiture. Nous sommes les mieux placés pour assurer une certaine longévité à votre toiture.