Étant exposée à longueur d’année aux agressions extérieures, la toiture est l’un des éléments du bâtiment qui doit être régulièrement entretenu. Les signes d’usure se reconnaissent facilement par des infiltrations d’eau au niveau de la façade, des fuites, des tâches d’humidité…mais leur apparition signifie souvent que les dégâts sont étendus.

Il s’agit donc de ne pas attendre trop longtemps après votre installation avant de vérifier l’état de la toiture de la maison. Il est même conseillé de procéder à une vérification annuelle afin de détecter les éventuels problèmes et les réparer à temps.

Renovation de toiture : Bien repérer les problèmes

Détecter les problèmes de toiture soi-même

Pour procéder à l’inspection de votre toiture, vous devez commencer par l’intérieur de la maison. Il vous suffira tout d’abord d’inspecter le plafond. S’il est décoloré, cela signifie que de l’humidité s’est infiltrée par le toit. Une fois qu’elles sont repérées, prenez soin de marquer les zones problématiques.

Vérifiez également l’état de la charpente : si vous détectez de la sciure de bois sur le sol, cela peut être le signe d’une infestation par des parasites. Profitez-en pour détecter une éventuelle usure de votre isolant : une perte d’épaisseur ou des signes apparents de détérioration peuvent signifier que vous devez également le remplacer partiellement ou totalement.

Ensuite, continuez vers l’extérieur autour du périmètre de la maison en inspectant la façade et les angles de la toiture. À l’aide d’une échelle, grimpez ensuite à hauteur du toit pour avoir une meilleure vue sur l’ensemble de la couverture. Attention ! Il est très important de se munir d’une échelle stable pour ce faire, et si le toit est très incliné, il vaudrait mieux vous abstenir d’y grimper.

Si vous n’avez pas la possibilité de grimper sur le toit, vous pouvez observer votre toit à l’aide de jumelles.

Diagnostic de toiture : un travail de professionnel

Le meilleur moyen de savoir si la toiture de votre maison a besoin d’être nettoyée, réparée ou remplacée, est de faire repérer les problèmes par un professionnel. Vous pouvez en effet engager un couvreur qui procédera à un diagnostic toiture.

Cette prestation consiste à inspecter les différents éléments du toit : la couverture, les gouttières, les rives, les zingueries… afin de repérer les éventuelles anomalies et préconiser des travaux si cela s’avère nécessaire.

Le couvreur est plus à même d’identifier les problèmes au niveau des éléments importants du toit et surtout de définir si la toiture a besoin de subir de gros travaux ou de simples réparations. Il est également mieux équipé pour observer le toit, à savoir qu’il est possible d’effectuer le diagnostic par infrarouge pour les toits qui ne peuvent être escaladés et que de manière générale, les experts disposent de l’équipement de sécurité nécessaire pour grimper sur un toit en pente. Enfin, le couvreur peut vous fournir un bilan avec document à l’appui vous présentant l’état de la toiture.

Notez que le diagnostic effectué par un professionnel peut vous être exigé pour certaines démarches comme la vente du logement par exemple ou dans le cadre d’un contentieux qui nécessite l’expertise technique d’un professionnel.

ZA Broucassa
31370 Poucharramet

Contact

SUIVEZ-Nous