Actualités

Comment éliminer la mousse sur son toit ?

10 Jan 2023

Il est primordial d’entretenir sa toiture pour lui garantir une durée de vie optimale. La présence de mousse la rend notamment moins résistante aux intempéries et par la même occasion sujette aux fuites. Le démoussage permet de rendre un toit plus esthétique et imperméable, à condition qu’il soit bien réalisé.

Sollicitez les services de professionnels pour le nettoyage de toiture

Même s’il est possible de réaliser soi-même le démoussage de sa toiture, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour être certain d’obtenir un bon résultat. En effet, il s’agit d’une opération qui nécessite de la prudence, mais aussi une certaine connaissance. Les produits utilisés sont d’ailleurs dans la plupart des cas très agressifs, corrosifs et polluants.

Optez pour une véritable entreprise spécialiste du domaine. C’est justement ce que vous propose APCO Toiture, les services d’artisans qualifiés et expérimentés. Munis des outils nécessaires, ils sauront redonner à votre toiture une nouvelle beauté, et ce dans les plus brefs délais.

Dans le cas où vous souhaiteriez malgré tout vous en occuper, prenez le soin d’observer les règles de sécurité, de vous équiper convenablement et de vous faire assister par une autre personne. Pour éviter tout accident, il est déconseillé de procéder à ce nettoyage durant les temps humides ou en cas de fort vent. Ce travail s’effectue en plusieurs étapes :

  • retrait des mousses et autres salissures dans les gouttières,
  • nettoyage des traces et des tâches,
  • rinçage,
  • pulvérisation de produits de traitement.

Pour éliminer la mousse sur votre toiture, la brosse dure et le nettoyeur haute pression sont les outils les plus utilisés. Attention au nettoyeur haute pression qui, du fait de sa puissance, peut détériorer votre toit. APCO Toiture reste tout de même le plus à même de réaliser cette tâche. Nos professionnels sont rompus à la réalisation du démoussage de toiture.

Avec quoi éliminer la mousse sur son toit ?

Une fois la mousse retirée, il est important d’appliquer des traitements préventifs sur le toit pour éviter une nouvelle apparition de mousses et de lichens. Voici les produits utilisés :

  • le produit anti-mousse : ces produits permettent de limiter l’apparition des mousses. Ils s’appliquent par pulvérisation et nécessitent parfois un rinçage,
  • la solution hydrofuge : il s’agit d’un traitement qui permet de prévenir l’humidité et de lutter contre d’éventuelles infiltrations d’eau. Il peut toutefois s’avérer corrosif pour certains matériaux à l’instar des tuiles,
  • le fil de cuivre : disposés sur la toiture, les fils de cuivre s’avèrent très efficaces pour lutter contre l’apparition de mousses. Il est néanmoins nécessaire de les changer tous les 5 ans environ.

Ces différents traitements préventifs ne doivent pas cependant empêcher l’entretien du toit. Un nettoyage de toiture doit être régulièrement effectué par des professionnels comme APCO Toiture.

Quand éliminer la mousse sur son toit ?

Pour bien entretenir son toit, la mousse doit être retirée une à deux fois par an. Il est préférable de s’en charger durant le printemps pour s’assurer notamment qu’aucune détérioration n’est survenue durant l’hiver. Cela peut également être fait à la fin de l’automne.

Pour un démoussage efficace, assurez-vous qu’il n’y a pas de prévision de pluie les deux ou trois jours suivants l’opération. Elle pourrait retirer les différents traitements réalisés. Évitez également les périodes de grosse chaleur durant lesquelles les produits ont tendance à s’évaporer plus rapidement.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour démousser votre toiture comme il le faut. N’hésitez pas à contacter APCO Toiture pour garantir à votre toit un entretien efficace.